Lorsque Réno Dépôt m’a contacté afin de réaliser un projet DIY à faire à la maison lors du confinement, j’ai tout de suite eu l’idée de faire un sectionnel pour notre Véranda. C’est un projet très simple à réaliser vu le peu d’outils et matériaux nécessaires pour sa confection. Dans cet article, je vous expliquerai étape par étape comment faire ce sectionnel en vous donnant les mesures que nous avons utilisées. Vous pourrez ensuite le reproduire vous aussi afin d’agrémenter votre aménagement extérieur et profiter pleinement de votre été. J’ai également une vidéo IGTV sur mon compte instagram qui démontre comment nous nous y sommes pris, mon conjoint et moi, pour faire ce magnifique projet.

TEMPS DE RÉALISATION: 2 heures

COÛT TOTAL DU BOIS: 130$

OUTILS ET MATÉRIAUX

Premièrement, nous avons opté pour du bois traité, mais vous pouvez utiliser le type de bois que vous voulez. Ensuite, il vous faudra un galon à mesurer, une scie à onglet, une perceuse et des visses de 2 pouces et demi #8. En tout, vous aurez besoin d’environ 36x 2/4 de 6 pieds de long.

DIVAN #1

Voici les mesures à respecter pour le premier divan.

9x 2/4 de 6 pieds

6x 2/4 de 28 pouces et demi

9x 2/4 de 25 pouces et demi

ÉTAPE 1: LA BASE

Débutez en assemblant 2x 2/4/6 (morceaux à l’horizontal) avec 5x 2/4 de 25 pouces et demi (morceau à la vertical) tel que démontré ici-haut. Mettre la base de côté.

ÉTAPE 2: LES ACCOUDOIRS

Assemblez 2x 2/4 de 28 pouces et demi (morceaux à la vertical) avec un troisième morceau de 28 pouces et demi (morceau à l’horizontal à plat sur le dessus) afin de former la base de l’accoudoir. Ensuite, vissez 2x 2/4 de 25 pouces et demi (morceaux à l’horizontal) à 14 pouces du sol, tel que démontré ici-haut sur l’image de gauche. Refaire l’étape 2 afin d’avoir 2 accoudoirs.

ÉTAPE 3: ASSEMBLAGE DE LA BASE ET DES ACCOUDOIRS

Tel que démontré sur l’image de gauche, vissez les accoudoirs aux extrémités de la base à une hauteur de 12 pouces et demi du sol afin d’obtenir le résultat de l’image de droite.

ÉTAPE 4: LE DOSSIER

Vissez un 2/4 de 6 pieds entre les 2 accoudoirs à l’horizontal afin d’en faire un dossier tel que démontré ici-haut. Vous pouvez le doubler afin d’avoir un meilleur support si désiré.

ÉTAPE 5: L’ASSISE

Vissez 6x 2/4 de 6 pieds sur la base du divan en espaçant les morceaux de façon égale afin de former une assise confortable tel que démontré ici-haut. 

DIVAN #2

Voici les mesures à respecter pour le deuxième divan:

6x 2/4 de 6 pieds

3x 2/4 de 70 pouces et demi

4x 2/4 de 28 pouces et demi

7x 2/4 de 25 pouces et demi

1x 2/4 de 12 pouces et demi

ÉTAPE 6: BASE ET ACCOUDOIR

Répétez les étapes 1 et 2 du divan #1. Par contre, cette fois vous devrez utiliser 2x 2/4 de 70 pouces et demi pour les morceaux à l’horizontal, tel que démontré sur l’image de gauche ici-haut. Vous aurez besoin d’un seul accoudoir. Les mesures demeurent les mêmes que dans l’étape 2.

ÉTAPE 7: ASSEMBLAGE DE LA BASE ET DE L’ACCOUDOIR

Comme lors de l’étape 3 du divan #1, vissez l’accoudoir à l’une des extrémité de la base, tel que démontré ici-haut.

ÉTAPE 8: LES PATTES

Vissez un 2/4 de 12 pouces et demi à l’avant de l’extrémité gauche de la base et un 2/4 de 28 pouces et demi à l’arrière, tel que démontré ici-haut.

ÉTAPE 9: LE DOSSIER

Répétez l’étape 4 du divan #1 afin de visser un 2/4 de 6 pieds entre la patte arrière et l’accoudoir, tel que démontré ici-haut.

ÉTAPE 10: L’ASSISE

Pour cette dernière étape, commencez en vissant votre dernier 2/4 de 70 pouces et demi au fond de la base, entre la patte de gauche et l’accoudoir. Par la suite, répétez l’étape 5 du divan #1 en vissant 5x 2/4 de 6 pieds sur la base du divan en espaçant les morceaux de façon égale afin à former une assise confortable tel que démontré ici-haut.

RÉSULTAT FINAL

J’espère que vous aurez autant de plaisir que nous a réaliser ce projet DIY! Pour voir la vidéo complète du projet, Cliquez ici!